L'INNOVATION, LA RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT,
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES SONT AU COEUR DE NOTRE DÉMARCHE
1
Réception de la matière première
Tous les jours, Plastrec reçoit des ballots de PET par camion. Ces ballots sont par la suite déchargés et entreposés à l’intérieur. Ils seront ensuite utilisés dans la chaîne de production.
2
Tri optique et mécanique
Une fois les ballots singularisés, les bouteilles sont acheminées vers des équipements de tri optique sophistiqués. Ces équipements trient les contaminants du bon matériel. Les contaminants sont alors retirés à l’aide de caméras infrarouge, rayon X, détecteurs de métaux… Grâce à ces équipements, le PETG, le PS, le HDPE, le PLA, la vitre, le métal, mais surtout le plus critique, le PVC sont retirés. Par la suite, la séparation des couleurs est effectuée à l’aide de caméras haute vitesse.
3
Tri manuel et inspection
Pour assurer la qualité de notre produit, nous faisons un tri manuel ainsi qu’une inspection après le tri optique. Notre équipe de tri s’assure de réduire au minimum les contaminants qui se trouvent dans le produit.
4
Granulation
La matière est granulée en petits flocons. Ces flocons sont ensuite entreposés dans des silos en attendant de se faire laver.
5
Lavage
Tout d’abord, les bouchons sont séparés du PET par densité. Le matériel est ensuite lavé à l’eau chaude permettant d’éliminer la plupart des contaminants solides tels les étiquettes, la colle,… Tout au long du procédé, une saine gestion des eaux permet sa réutilisation. Une technique centrifuge permet d’éliminer les petits morceaux de vitre et de roche. Les éléments moins denses tels que certaines étiquettes, multi-couches et autres sont aussi éliminés par cette méthode. Le matériel est ensuite séché.
Suivant l’élimination du métal et de l’aluminium, un traitement optique des flocons est effectué grâce à de nombreuses caméras. 100% des poches sont échantillonnées automatiquement afin de permettre des analyses au laboratoire.
6
Emballage
Les flocons lavés sont emballés dans des sacs en attente des résultats de qualité.
7
Extrusion
Le flocon est transféré à l’extrudeuse grâce à un système de silos mélangeurs. Le travail de l’extrudeuse MRS consiste à extruder le flocon lavé et à le filtrer tout en conservant un niveau de vacuum nécessaire à l’extraction de l’humidité du matériel ainsi que de certains contaminants volatiles. Une fois extrudé, le matériel est transféré dans une unité permettant la décontamination des pellets.
8
SSP
Les fonctions principales du processus SSP consistent à offrir un traitement extrêmement délicat du polymère. Ce processus ne génère aucune poussière. De plus, il assure une qualité constante du produit. Ce processus offre aussi une fourchette de production large et flexible en plus d’un nettoyage supérieur du polymère.
9
Ensachage
Les pellets sont ensuite ensachées. Un échantillon est pris pour fins d’analyses.
10
Qualité
Le produit final est évalué à notre laboratoire de qualité avant d’être autorisé à la vente. Plusieurs analyses sont effectuées telles que la viscosité (IV), AA, couleur,…
11
Livraison
Les poches de pellets sont ensuite chargées dans les camions pour être expédiées chez les clients. Ce PET est alors prêt à vivre sa prochaine vie.